Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTU DE LA FCE La FCE s’exprime au CNC

Lors du Conseil National Confé-déral qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2012, la FCE a centré son intervention sur les enjeux actuels

Lors du Conseil National Confé-déral qui s’est tenu du 23 au 25 octobre 2012, la FCE a centré son intervention sur les enjeux actuels qui se posent à l’ensemble des militants de nos 8 champs professionnels : faire face syndicalement aux restructurations/fermetures d’entreprises, faire vivre le dialogue social dans les branches dans le contexte actuel, contribuer efficacement à la réflexion et aux revendications dans les négociations interprofessionnelles engagées.

Avant l’été, la période d’échauffement a été l’occasion de planter le décor avec un front syndical national divisé. Dans ce contexte, la compétitivité a été plus médiatisée comme une recherche de flexibilité pour les entreprises, plutôt que de sécurité pour les salariés. La première mi-temps s’est terminée de manière satisfaisante avec l’aboutissement en 4 séances de négociation à un projet d’accord sur les contrats de génération, dans lequel la CFDT s’est engagée. La seconde mi-temps, avec la négociation sur la sécurisation de l’emploi, semble moins bien engagée. En effet, l’absence de propositions patronales nous interroge sur la volonté de la partie adverse de poursuivre la partie et d’accepter de porter le ballon. La FCE a fait part de ses questionnements quant à la réelle volonté d’aboutir des organisations patronales et sur les perspectives qui se dessinent pour la CFDT. La FCE a également souligné la complexité de cette négociation avec le contenu du volet relatif à la préservation des emplois qui cristallise toutes les inquiétudes, mais aussi, et surtout, au lien qui est fait entre chaque thématique, négociées séparément.

En parallèle, la FCE s’inscrit dès aujourd’hui dans le travail d’anticipation et de préparation des transitions professionnelles en portant ses revendications dans les instances paritaires de branche et en travaillant avec les fédérations et les territoires concernés dès que cela est possible. La FCE a également déjà beaucoup travaillé à l’émergence d’une concertation sur la transition énergétique et l’organisation d’un débat national sur ce sujet va dans ce sens.
En conclusion, la FCE a transmis ses plus chaleureux remerciements et ses vœux de réussite à François Chérèque, pour lequel il s’agissait du dernier conseil.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend