Le 17 janvier 2013, une quinzaine de délégués fédéraux et chargés de mission ont profité de la réunion bimensuelle du secteur action revendicative pour échanger sur l’actualité. Trois principaux thèmes ont été abordés : l’expertise CHSCT, la négociation de l’accord sur la sécurisation de l’emploi et l’actualité des négociations dans les branches.
Au regard du contexte difficile dans lequel la plupart des industries du champ fédéral se trouve, la présentation générale de l’expertise CHSCT a permis de faire le point sur l’intérêt de cet outil. En effet, cette expertise peut être déclenchée dans deux cas de figure : lorsqu’un risque grave pour la santé des salariés est identifié et lorsqu’un projet susceptible d’avoir un impact sur la santé et/ou de modifier les conditions de travail est annoncé. Depuis les motifs de déclenchement jusqu’au travail syndical à entreprendre par les sections pour construire un cahier revendicatif, l’ensemble des étapes à suivre a été détaillé. Nathalie Sea, chargée d’études et de formations sur les conditions de travail à Idéforce, s’est prêtée aux questions-réponses des participants et les principales clés de réussite ont pu être identifiées : une section travaillant en collectif avec le CHSCT, des militants bien formés au préalable, une bonne compréhension de la mission de l’expert, l’implication du syndicat territorial afin de soutenir l’équipe dans la construction de son plan d’action… Autant d’éléments qui seront relayés dans chaque branche pour faire de cet outil un atout pour les équipes militantes confrontées aux mutations d’entreprises.
La tenue de cette réunion d’action revendicative a coïncidé avec l’annonce de la décision du bureau national confédéral de signer l’Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi. L’impact de cet accord sur l’agenda social des branches n’est pas neutre et chacun a pu en mesurer les enjeux. Par exemple, l’ouverture de négociations sur la complémentaire santé va concerner pas moins de 20 conventions collectives sur 24. A cette négociation, va s’ajouter également celle sur les contrats de génération. Sans oublier la poursuite des négociations déjà entamées comme la prévoyance lourde (invalidité, incapacité) dans la branche plasturgie par exemple, ainsi que les salaires pour lesquels certaines chambres patronales continuent de trainer des pieds : 2013, une année de défis.