Le 21 octobre se tiendront les élections des conseils d’administration des 106 Caisses mutualistes complémentaires et d’actions sociales (CMCAS) des industries électrique et gazière (IEG). Ce scrutin permettra d’établir la représentativité des fédérations syndicales au sein du conseil d’administration de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS). Par un vote au second degré des administrateurs CMCAS, il permettra aussi d’établir celle du comité de coordination, organisme national qui représente les CMCAS auprès des directions et des pouvoirs publics, et dont les missions portent notamment sur la réglementation, la gestion et la coordination des CMCAS.
Ce scrutin se tient dans une période troublée, puisque la CCAS fait l’objet d’une enquête juridique, suite au dépôt d’une plainte pour abus de biens sociaux. La Cour des comptes enquête depuis des mois à la CCAS, au comité et dans onze CMCAS. Pour couronner le tout, le régime complémentaire maladie des IEG, au bord du dépôt de bilan, vient de faire l’objet de trois audits qui pointent une situation réglementaire désastreuse, une trésorerie exsangue, des charges de gestion une fois et demi supérieures à celles en vigueur dans les mutuelles comparables, et des niveaux de prestations santé médiocres.
Devant l’urgence de la situation, un groupe de travail réunissant employeurs et fédérations syndicales a été mis en place par la commission paritaire de branche des IEG, en vue de préparer des négociations visant à pérenniser la protection sociale des électriciens et gaziers.
Dans ce climat, la branche IEG s’est attachée à développer une campagne électorale qui, au travers de dix propositions, place les agents et leur famille au cœur de ses priorités. Dix propositions pour répondre aux attentes et besoins des bénéficiaires. Dix propositions pour réorienter tous les moyens au service du plus grand nombre. Dix propositions pour rompre avec des modes de gestion qui mettent en danger les organismes sociaux des IEG et, au-delà, portent atteinte au mouvement syndical.