Spécificité française datant de 1936, mais surtout du Conseil national de la Résistance et des Ordonnances de 1945, les activités sociales (AS) représentent un budget de 11 Mds d’euros chaque année, véritable manne financière qui peut aiguiser de nombreux appétits.
Dans les IEG, le « comité d’entreprise », qualifié à tort « le plus riche de France », dispose de 400 millions d’euros chaque année pour 650 000 bénéficiaires (agents en activité, ayants droits, retraités), soit près d’1 % de la population française. Le calcul du budget global versé par les employeurs est en lien avec les secteurs d’activités des entreprises des IEG. 80 % de ce budget est centralisé, et seulement 20 % revient aux 67 CMCAS réparties sur le territoire.
Au fil du temps, et notamment suite aux récentes crises sanitaires et aux transformations du monde du travail, les attentes des salariés vis-à-vis des AS ont évolué, et de nouvelles sont apparues en matière de culture, de sport, de loisirs et de tourisme. Le projet initialement orienté vers le tourisme social et l’éducation populaire a progressivement évolué vers une approche plus consumériste.
Un rapide diagnostic révèle un modèle centralisé aujourd’hui à bout de souffle. La diversité d’offres occulte une faible participation de salariés et de retraités, de plus en plus nombreux à s’en éloigner. La gestion financière n’est pas exsangue de tous reproches, avec 60 % du budget consacrés aux seuls frais de fonctionnement. Soit près de 240 M€ détournés de leurs finalités au détriment des bénéficiaires.
Aujourd’hui, et dans la perspective des élections de novembre 2025, la CFDT entend proposer un projet conjuguant utilité sociale, émancipation, décentralisation, démocratie, accessibilité à tous, libre choix des bénéficiaires et solidarité en faveur des plus précaires.
Dans ce cadre, le dialogue avec les salariés, les retraités et leur famille est essentiel pour que ces derniers puissent exprimer leur vision et leurs attentes. C’est le sens de l’enquête actuellement diffusée auprès des bénéficiaires, dont les enseignements constitueront le socle du projet CFDT.
Notre ambition ? Concilier plus efficacement aspirations personnelles et défis collectifs pour construire ensemble les activités sociales de demain, ancrées sur nos valeurs, accessibles à tous, écologiquement responsables
et créatrices de liens.
Merci de consacrer moins de 10 minutes de votre temps à cette enquête et de la relayer autour de vous.
Rendez-vous prochainement pour en partager les principales orientations.