Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTION REVENDICATIVE

Le 26 novembre, l’ensemble des délégués fédéraux de branche était présent à la dernière réunion de l'année du secteur Action revendicative. Une matinée riche d'échanges qui a permis de faire un point sur les négociations.

Le 26 novembre, l’ensemble des délégués fédéraux de branche était présent à la dernière réunion de l’année du secteur Action revendicative. Une matinée riche d’échanges qui a permis de faire un point sur les négociations.

Un tour d’horizon détaillé a mis en lumière les difficultés rencontrées dans les différentes branches en termes de dialogue social, notamment en raison du durcissement des positions des organisations patronales et de postures dogmatiques de certaines organisations syndicales. Ces situations posent les défis importants auxquels sont confrontées nos délégations pour maintenir un dialogue constructif pour faire aboutir nos revendications dans l’intérêt des salariés.

Un point a été fait sur les agendas sociaux 2025, avec un focus particulier sur les négociations annuelles obligatoires (NAO). Si une majorité de ces négociations sur les minima ont débuté dans nos branches, force est de constater qu’il existe encore trop de situations où cette négociation démarre avec plusieurs coefficients sous le Smic.

Dans une volonté de renforcer la coopération entre nos 8 branches, les délégués fédéraux ont acté de tester, début 2025, un nouveau format de réunion. Ce dispositif visera à favoriser un fonctionnement plus transversal, en encourageant les échanges sur des thématiques identifiées de négociations communes.

La FCE-CFDT entend coordonner et amplifier l’impact de ses revendications dans toutes ses branches. Objectif affiché : mutualiser davantage les expériences pour renforcer notre stratégie collective.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend