La journée du 23 novembre marquait, sous une nouvelle forme, la détermination des organisations syndicales (cinq sur les huit qui constituaient l’intersyndicale) à prolonger la mobilisation après le vote de la loi sur la réforme des retraites. Une manifestation symbolique était organisée à Paris, regroupant plusieurs milliers de manifestants qui ont constitué une chaine humaine place de l’Opéra pour encercler la Bourse. Dans de nombreuses régions, des dizaines de manifestations ont regroupé au total plusieurs milliers de salariés. La FCE-CFDT, a mené à l’occasion de cette journée, une action en direction de l’ensemble des chambres patronales de nos champs d’activité. Celles-ci ont quasiment toutes répondues favorablement à nos demandes de rencontres pour aborder les thèmes de négociations que nous voulons ouvrir dans les prochains mois. Nous avons réaffirmé notre détermination à négocier sur les salaires, sur l’emploi, sur la pénibilité et les conditions de travail. Certaines de ces négociations vont démarrer dans les prochaines semaines. Dans le même temps, la confédération a interpellé le patronat pour obtenir la mise en place d’un agenda social avec, à l’ordre du jour, la protection sociale notamment la retraite complémentaire, l’emploi, celui des jeunes et des seniors, la sécurisation des parcours professionnels, la vie au travail, le dialogue social avec la question des institutions représentatives du personnel et celle du paritarisme.
La CFDT n’a pas renoncé au dossier des retraites et continuera à affirmera en toutes occasions que cette réforme est injuste, inefficace et que nous devrons nous mettre autour de la table des négociations après 2012.
Nous devons aujourd’hui prolonger partout notre action pour répondre aux attentes des salariés sur tout ce qui les touche au quotidien dans leur vie au travail. C’est le sens de la campagne « Restons offensifs » qui s’ouvre aujourd’hui et que nous voulons mener à tous les niveaux. Les partenaires sociaux doivent reprendre la main dans des négociations interprofessionnelles, dans les branches mais aussi dans les entreprises. Le patronat doit être mis face à ses responsabilités. Il faudra dans les prochaines semaines être à l’initiative, demander l’ouverture de négociations dans toutes les entreprises où nous sommes présents. La forte mobilisation des salariés ces derniers mois, la combativité affirmée de la CFDT sont des atouts importants pour obtenir des réponses aux attentes des salariés.