Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Action revendicative Quelle analyse sur la crise ?

Une journée intense pour les délégués invités à cette rencontre. Activité des branches et négociations salariales 2012, ainsi que la crise économique et ses conséquences. Pour débattre de cette dernière question, un analyste économique avait été invité. ..


Une journée intense pour les délégués invités à cette rencontre. Activité des branches et négociations salariales 2012, ainsi que la crise économique et ses conséquences. Pour débattre de cette dernière question, un analyste économique avait été invité.

Pour gérer les offres et les demandes, les marchés s’organisent avec les acteurs (épargnants, emprunteurs, organismes de placement, banques et banques centrales). L’intervenant souligne le rôle particulier des banques qui gèrent comptes courants et prêts à long terme. Elles ont aussi un rôle de financement des banques centrales. Ces dernières ont le monopole d’émission des billets de banque. Elles fixent le taux d’intérêt à court terme et ont pour tâche de maîtriser l’inflation. Quant aux sociétés de gestion, profession très réglementée, elles ont pour objet de faire fructifier l’argent des épargnants. Elles sont obligatoirement séparées des banques.

Mais d’où vient la crise ? L’intervenant a souligné que l’économie est sujette à des récessions inévitables. Un cycle normal. « Mais la crise actuelle n’est pas une récession cyclique ». Elle résulte d’un surendettement des particuliers et des entreprises. Elle est partie d’une « bulle », celle des logements que les ménages ne pouvaient
rembourser. La dette étant supérieure au prix de la maison. Les banques, ayant trop prêté, se sont trouvées en difficulté et n’ont pu proposer d’autres crédits. Cela a entraîné le plongeon de l’activité économique, le chômage a augmenté, d’autres banques ont été en difficultés, et ainsi de suite. Une spirale qui révèle un surendettement général. Un constat étayé par des chiffres qui démontrent l’énorme endettement public des pays développés, mais aussi la dette privée en Europe, et davantage aux Etats-Unis.

Comment s’en sortir ? Il faut éviter la déflation comme en 1929. Il faut de la croissance avec une légère inflation sans revivre l’inflation allemande de 1923 !

La crise est liée à l’excès de crédit. Aujourd’hui les banques centrales ont un rôle de régulation et le travail des agences de notation peut être utile, mais elles peuvent aussi se tromper. Alors, après le débat, et en guise de conclusion, l’intervenant souligne « qu’il faut réglementer, des emprunteurs aux prêteurs… mais cela est difficile à faire ! » Un vaste sujet qui est loin d’être clos.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend