Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Action revendicative Mobilisons-nous : tous dans l’action le 29 janvier !

L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaire, UNSA) appelle à une journée de mobilisation et d’action ce 29 janvier....

L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaire, UNSA) appelle à une journée de mobilisation et d’action ce 29 janvier. Il s’agit d’interpeler les entreprises, le patronat et l’Etat pour défendre les intérêts des salariés, des demandeurs d’emploi et des retraités.

Alors que les salariés ne sont en rien responsables de la crise financière et économique qui touche le monde, ce sont bien eux, et en premier lieu les plus précaires, qui en sont aujourd’hui les victimes.

Les fermetures et les restructurations d’entreprises se multiplient. Tous les jours, des salariés, des intérimaires perdent leur emploi. D’autres subissent des mesures de chômage partiel entraînant une baisse conséquente de leur rémunération.

Bon nombre d’entreprises de nos branches ont les moyens d’une véritable politique salariale mais profitent de la situation pour bloquer les rémunérations. D’autres connaissent de réelles difficultés, en particulier dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment. Pour une majorité de PME/TPE, les premières mesures de relance déployées par le gouvernement ne suffiront pas.

Si nos responsables politiques ont su trouver des moyens pour soutenir le système bancaire (économique et financier), il n’en va pas de même pour le domaine social. Ce n’est pas la remise en cause de la réduction du temps de travail, la généralisation du travail du dimanche, ou la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans qui relanceront notre économie. Pour surmonter la crise, passer le cap, il faut surtout des mesures urgentes en faveur de l’emploi, du pouvoir d’achat et des rémunérations… des initiatives indispensables à une réelle relance économique. C’est à l’ensemble des acteurs, patronaux, politiques et syndicaux de trouver des solutions pour garantir l’avenir de tous.

La FCE-CFDT appelle l’ensemble des militants, adhérents, salariés et retraités à participer massivement aux actions organisées pour ce 29 janvier, dans toute la France. Pour permettre la plus large participation des salariés aux différentes manifestations régionales, il appartient aux équipes syndicales de définir le mot d’ordre de mobilisation adapté à leur réalité et pouvant aller jusqu’à un appel à quatre heures de grève.

Alors, soyons tous sur pont ! Sortons banderoles, drapeaux et sifflets pour montrer une CFDT dynamique, qui sait se mobiliser pour défendre l’intérêt de tous.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend