Lors de la réunion du 18 février, la matinée a été consacrée à l’état du dialogue social actuel. Chacun(e) a pu exprimer ses doutes et ses inquiétudes tant sur la déclinaison de la loi Rebsamen, dont nous sommes toujours en attente de la publication des décrets, que sur le projet de loi El Khomri, dont les grandes lignes venaient d’être publiées.
Ont été mises en exergue les difficultés de nos équipes à anticiper la mixité des listes pour les élections professionnelles, afin d’en faire une opportunité de développement. Une communication de la Confédération réaffirmant nos positions sur les dossiers sociaux en cours est attendue.
La FCE est aussi impliquée dans le dialogue social européen. Au travers d’IndustriAll, 11 dialogues sociaux mettent en lien l’ensemble des syndicats européens, des représentants de la Commission européenne et des employeurs.
Quatre secteurs nous concernent plus particulièrement, l’Electricité, au sein duquel un gros travail est fourni, le Gaz, malheureusement peu productif, le Papier et les Industries chimiques, qui regroupent la Pharmacie, la Plasturgie et le Caoutchouc. La représentation patronale dans ces secteurs est principalement issue de la Chimie. La FCE pousse pour que soit instaurée une structuration par filières qui permettrait d’aborder l’ensemble des problématiques, y compris celle du Verre.
Le dialogue social européen, institué par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, se décline au travers de l’information (dans les CEE, CCE, comité de groupe), de la consultation (résolutions ou avis commun, ou pas) et des négociations qui peuvent déboucher sur des accords collectifs internationaux, des accords européens ou nationaux intersectoriels ou sectoriels.
Les secteurs Action Revendicative et Europe/International doivent travailler de concert pour relancer une dynamique au sein des réunions sectorielles et y porter nos revendications.
Enfin, le processus de désignation de DSC, et plus globalement des mandatés nationaux, a été rappelé et a fait l’objet d’échanges nourris, en présence des assistantes administratives. Une fiche technique sera élaborée pour reclarifier les responsabilités des uns et des autres, entre fédération, syndicat et liaison.