Sous l’égide de Patrick Pierron, secrétaire national, la confédération a organisé une journée consacrée à une action essentielle en direction des salariés : agir sur le travail.
Le projet répond à la volonté de toutes les organisations de la CFDT de placer le travail au cœur de la stratégie revendicative et de rendre factuelles les orientations votées au congrès confédéral de Tours.
Ce projet ne part pas de rien. Il va s’appuyer sur l’expérience de la CFDT en ce domaine et dans une démarche qui s’inscrit dans la durée et place le salarié au centre de celle-ci. La parole des salariés sera au cœur du dispositif. Le but pour la CFDT étant d’ouvrir du dialogue social sur l’organisation du travail tout en ayant des pratiques de proximité avec les salariés.
Les principaux objectifs sont de développer la connaissance et la réflexion sur le travail dans l’organisation et de montrer et valoriser la CFDT qui agit concrètement sur le travail. Une aide sera donnée aux syndicats en leur proposant un outil méthodologique pour l’accompagnement des équipes. Il y aura aussi la mise en place de militants ressources « Agir sur le travail », des militants issus des syndicats, de l’interprofessionnel ou des fédérations avec à terme un objectif de 500 militants. Une première formation aura lieu du 20 au 24 juin 2011.
Une quinzaine de terrains d’expérimentation de pratiques innovantes devra être proposée par les Unions régionales et les fédérations.
La FCE-CFDT ne peut que s’inscrire dans cette démarche puisque la prise en charge du travail est une préoccupation majeure de la fédération. Dans ce sens, une session de recherche sur la stratégie
syndicale face aux mutations des entreprises a été organisée en février 2010 et un travail sur la prise en charge de l’organisation du travail est déjà engagé au sein de notre organisation.
Un calendrier d’étapes et d’actions est proposé
Le 21 avril Débat au Bureau national
Le 1er mai Une conférence de presse
Le 15 mai Le lancement d’une enquête nationale sur le travail.
Du 20 au 24 juin La formation des militants ressources.
Le 30 juin La clôture de l’enquête nationale.
En septembre La communication sur les résultats de l’enquête.
Les 22 et 23 septembre Le lancement des expérimentations.
Une exposition sur le thème « La CFDT et le travail, une longue histoire » se tiendra en octobre 2011.