Pendant des années, les gouvernements successifs, pour minimiser les événements qui ont eu lieu en Algérie entre 1954 et 1962 les ont qualifiés « d’opérations de maintien de l’ordre ».
Le 10 octobre 1999, la loi reconnaissait l’état de guerre en Algérie durant cette période. Logiquement, l’Etat aurait dû accorder le bénéfice de la campagne double aux anciens combattants d’Algérie, comme pour les autres conflits (cela donne des annuités supplémentaires pour le calcul de la pension). Cela n’a pas été le cas. Depuis 2000, les fédérations syndicales interviennent auprès des pouvoirs publics et des directions.
Le 9 février, l’interfédérale (CFDT, CGT, FO, CFTC et CGC) a rencontré M. Mekachera, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants. Il s’est déclaré favorable à notre revendication et saisira par courrier 4 ministères pour connaître leur position (Finances, Emploi et Affaires sociales, Fonction publique, et Intérieur). Il s’est engagé à répondre par écrit à l’interfédérale.
A suivre, en espérant que les pouvoirs publics ne bottent pas en touche. Il faut continuer à faire signer la pétition adressée aux militants retraités et la transmettre à la fédération.