Le 8 mars dernier, le secteur Action Revendicative et le secteur Développement ont tenu conjointement leur 1ère réunion post-congrès. Ce sont environ une quinzaine de participantes et participants qui ont ainsi répondu présent pour cette rencontre.
Une partie de la réunion a été consacrée au bilan des négociations dans les branches. Dans un contexte sanitaire fortement dégradé depuis mars 2020, force est de constater que les équipes de la FCE-CFDT ont su parfaitement s’adapter aux contraintes des réunions en distanciel afin de maintenir le dialogue social sur l’ensemble des branches du champ fédéral.
Les revendications portées par la FCE-CFDT, tant du point de vue de la rémunération ou du maintien du pouvoir d’achat, que du point de vue de la sauvegarde des emplois, ont permis aux salariés de voir leurs intérêts préservés lors des négociations.
Le prochain enjeu revendicatif pour 2021 sera axé, quant à lui, sur les mesures spécifiques pour l’accompagnement des jeunes dans l’emploi.
2021 sera aussi une année charnière entre deux cycles électoraux. La mise en place des CSE sur 2018 et 2019 nous amène sur un nouveau cycle électoral sur fin 2021/2022 et 2023, dans la grande majorité des entreprises. Réussir ces élections est indispensable, et pour cela il faut se préparer le plus tôt possible.
L’année 2021 est idéale pour anticiper, organiser et mobiliser nos collectifs sur ces élections. Mobiliser les collectifs pour présenter des listes qui respectent les règles de la mixité, sur tous les collèges, et avec des candidats CFDT, donc des adhérents. Pour réunir ces conditions, il est important de renforcer nos collectifs d’adhérents, et donc d’être en lien avec les salariés et de leur proposer d’adhérer. Cette stratégie fonctionne.
Là où les sections syndicales font de l’adhésion, les résultats aux élections progressent. L’objectif de cette rencontre avec les DF de branche, le secteur Développement et Action Revendicative est d’organiser cette préparation d’élections au niveau des liaisons. Sur le même principe de fonctionnement que dans les Syndicats pour le suivi des sections, nous demandons aux DF de branche de remplir un tableau de suivi de liaison qui compilera par section et liaison les chiffres développement, et les résultats aux dernières élections
professionnelles. L’objectif de ce tableau est d’identifier les collectifs ayant besoin de se renforcer sur les pratiques syndicales pour ensuite les accompagner à l’aide des outils FCE-CFDT (autodiagnostic, micromodules développement, enquête Flash, Form’Action cadre, etc.). De nombreux outils existent et répondent aux attentes des militants, mais trop souvent ils sont oubliés et trop peu mis en œuvre.
Dans cette démarche de branche FCE-CFDT, le délégué fédéral sera le chef d’orchestre, et il s’appuiera sur les délégués syndicaux centraux et les
delégués syndicaux pour faire l’état des lieux de chaque liaison. Bien évidemment, les Syndicats et les EPI auront un rôle d’appui dans le diagnostic comme pour mettre en œuvre les actions décidées.
L’équipe Cadres de la FCE-CFDT aura également un rôle important auprès des branches et liaisons pour accompagner les sections qui sont « encore sur les freins » pour proposer l’adhésion aux cadres. Un module appelé « Form’Action cadre » a été conçu ainsi que de nombreux autres outils pour nous permettre d’aller à la rencontre des cadres. Dans beaucoup de sections, le collège cadre est laissé à d’autres. S’en emparer, c’est renforcer sa représentativité, son analyse et son pouvoir d’influence.
La représentativité est un enjeu fort pour la FCE-CFDT et les branches, forcément, mais aussi pour les mandats de DSC. Elle est la condition pour exister.
Vous l’aurez compris, c’est bien toute la FCE-CFDT qui veut et qui doit réussir ce cycle électoral pour se renforcer dans toutes les négociations et renforcer la place de 1ère organisation syndicale française de la CFDT. •