Le 3 mai, le secteur Action revendicative tenait sa dernière réunion de la mandature. Dans une période où l’actualité est dense, les sujets ne manquaient pas : projet de loi Travail, qualité du dialogue social, et restructuration des branches.
Concernant la loi Travail, certains participants ont regretté l’absence d’argumentaires de la Confédération depuis que le débat parlementaire a été lancé. D’autres estiment au contraire que nous sommes entrés dans une phase de lobbying intense auprès des politiques, toujours sur les mêmes points durs, qui ont été repris dans de nombreuses publications. Face à l’attente de certains d’avoir un argumentaire court, il en est ressorti que simplifier, maintenant, le projet de loi Travail reviendrait à le distordre. Dès la publication de la loi, la FCE mettra en place un diaporama d’explications à l’attention des équipes. Celui-ci viendra en complément des modes d’emploi que la Confédération ne manquera pas de publier.
Dans le cadre de la mutualisation des outils au sein de l’organisation, la FCE a contribué, avec l’URI Pays de la Loire, à élaborer un outil permettant de travailler avec les équipes syndicales sur la qualité du dialogue social dans leur entreprise. Celui-ci s’adresse essentiellement aux collectifs de section ou de liaison qui veulent faire un diagnostic du dialogue social dans leur entreprise et bâtir un projet revendicatif. Des équipes syndicales volontaires sont maintenant recherchées pour l’expérimenter.
Enfin, la restructuration des branches a fait l’objet d’une présentation, sur la base de la lettre paritaire de janvier 2016 et des positions du congrès confédéral de Marseille. Il est ressorti des échanges le sentiment d’un timing court pour parvenir au regroupement des CCN, des moyens pour les partenaires sociaux qui restent à négocier, et la nécessité de conclure un accord de méthode avant de s’engager dans ce chantier complexe. Dans le champ fédéral, certaines branches sont déjà engagées dans une réflexion pour rapprocher les CCN (Verre, Papier-Carton). Un besoin d’échanges avec d’autres fédérations et d’appui méthodologique ont été exprimés. Au programme de la prochaine réunion de septembre !