Après le résultat décevant des dernières élections CSE et la perte de représentativité de 2023, Bérengère Dumetz, jeune militante qui a hérité, malgré elle, de ce lourd fardeau, met tout en œuvre pour redynamiser et développer la CFDT au sein de la direction régionale Auvergne d’Enedis.
C’est ainsi que, depuis sa récente arrivée, Bérengère a réinvesti le terrain, appuyée conjointement par le Syndicat Auvergne Limousin, son CTB et le CRL Enedis. Distribution de tracts, échanges réguliers et réunions d’information avec les salariés, participation aux conseils d’administration de sa CMCAS font partie désormais de son quotidien. Malgré tout cela, il manquait quelque chose à Bérangère : organiser une action de visibilité CFDT d’ampleur, dont le but était de démontrer que la CFDT était toujours belle et bien présente sur la DR Auvergne.
Ce fut chose faite… le Orange était bien la couleur tendance de cet automne ! Dès 7h du matin, avec leurs drapeaux, banderoles, goodies et tracts, ce sont plus d’une quinzaine de militantes et militants CFDT qui étaient au rendez-vous, ce jeudi 10 octobre 2024, devant l’entrée du nouveau site Enedis de la DR Auvergne. Les salariés ont été accueillis dès leur arrivée, souvent surpris de voir une organisation syndicale qui était là juste pour échanger avec eux et leur offrir quelques gadgets, toujours avec le sourire… la CFDT, quoi !
Vers 10h, après avoir rencontré la plus grande partie des 400 agents, il était temps de lever le camp, un sentiment de satisfaction pouvait se voir sur les visages et dans les propos des syndicalistes. Il est à noter que cette très belle réussite est le fruit d’une mobilisation solidaire avec des militantes et militants CFDT Michelin, Trelleborg, Europhartech, RTE, GRDF du Syndicat Auvergne Limousin, ainsi que du CRL Enedis Centre Ouest.
Bérengère et le SCEAL leur adressent leurs sincères remerciements.