Samedi 15 octobre 2022, le Syndicat CFDT Chimie Energie Champagne-Ardenne a organisé un rassemblement devant la mairie de Reims pour soutenir les salariés d’AstraZeneca Reims à qui la direction a annoncé la fermeture prochaine de leur site.
A 11h, Arnaud Robinet, maire de Reims, accompagné de 2 députés locaux, Xavier Albertini et Lise Magnier, a reçu la délégation CFDT.
Cette entrevue de 45 minutes a confirmé le soutien des élus locaux à la lutte de la CFDT pour maintenir en activité le site de conditionnement et de distribution de Reims, dernier site spécialisé pour AstraZeneca en Europe. Les élus locaux ont abondé dans le sens de la CFDT, soucieux de conserver les emplois, mais aussi de développer économiquement le territoire rémois à partir d’un outil déjà existant.
A défaut de la volonté d’AstraZeneca de rapatrier une partie des conditionnements réalisés en Suède et en Angleterre, la CFDT Chimie Energie Champagne-Ardenne revendique la transformation du site de Reims en plateforme de conditionnement et de logistique pharmaceutique de premier plan en France et même en Europe.
Une rencontre, plus tôt, avec le ministère de l’Economie, Bruno Le Maire, organisée avec le soutien de la Fédération et de la Confédération, a permis de crédibiliser l’action de la CFDT auprès des élus locaux, qui se sont engagés à interpeller le gouvernement lors de la séance parlementaire du mardi 18 octobre. En réponse, le ministre de l’Economie s’est engagé à ce que l’Etat accompagne les élus locaux pour trouver une solution de reprise.
Ce fut l’occasion pour les élus du territoire d’affirmer publiquement leur soutien aux salariés d’AstraZeneca Reims et à la CFDT, qui luttent ensemble depuis plus de 3 mois. Le ministère de l’Economie pourra aussi s’exprimer en toute transparence sur ce dossier sensible et d’enjeu de souveraineté nationale sur la Pharmacie !
La section CFDT AstraZeneca Reims, et son Syndicat, par la voix de son secrétaire général, Emmanuel Terrier, n’a pas manqué de remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ce samedi 15 octobre, ainsi que les 3 élus locaux pour leur soutien précieux dans ce combat humain et syndical.