Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Acquérir des compétences nouvelles

Le contexte économique reste difficile. Le climat social devient de plus en plus tendu et dégradé, les multiples dossiers à traiter plus lourds et plus complexes...

Le contexte économique reste difficile. Le climat social devient de plus en plus tendu et dégradé, les multiples dossiers à traiter plus lourds et plus complexes. L’individualisme se développe et le rôle du syndicalisme est souvent méconnu. Face à ce constat, la formation syndicale est un dispositif au service de nos militants et adhérents qui leur permet d’exercer pleinement leurs responsabilités.

La formation syndicale leur permet, à chaque niveau des structures syndicales, d’acquérir de nouvelles compétences. Faire connaître l’histoire, le rôle et l’ambition du syndicalisme en France et de la CFDT en particulier, s’approprier son mandat afin de développer sa capacité d’influence, développer une culture politique, sont autant d’exemples qui démontrent la nécessité de se former.

La formation syndicale est l’occasion de préparer le renouvellement générationnel des militants. Elle favorise la mixité dans les structures, les échanges d’expérience, les liens intergénérationnels, sociaux et culturels. La formation syndicale est aussi un moyen efficace pour permettre aux militants de mieux appréhender les différents changements de la société, des entreprises, des emplois, de la législation suite à l’accord sur la sécurisation de l’emploi. Pour répondre à tous ces nou-veaux défis, nous devons sensibiliser en permanence l’ensemble des responsables syndicaux, des militants et des adhérents, afin de peser sur les choix.

La formation syndicale ne doit pas être vécue comme une contrainte ou une acti-vité exercée à temps perdu. S’enrichir, découvrir, comprendre et apprendre, individuellement et collec-tivement, autant de raisons qui doivent aider nos militants à considérer la formation syndicale comme une aide et une opportunité pour se sentir plus à l’aise dans leurs actions quotidiennes et affirmer leurs pratiques syndicales.

Nous avons un degré d’exigence fort vis-à-vis de nos militants afin qu’ils puissent remplir correctement leurs missions. Différentes offres de formation sont mises à la disposition des équipes syndicales par la fédération mais aussi par les syndicats, les structures interprofessionnelles ou encore par notre institut IDEFORCE. Chacun peut trouver ce dont il a besoin au regard des nombreuses opportunités accessibles à tous.

La formation sert à acquérir des compétences nouvelles et défendre les intérêts des salariés et de nos adhérents. Elle est fondamentale pour notre action syndicale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend