Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Accord travail de nuit

Le cartonnage empaquette le travail de nuit. La FCE-CFDT vient de signer un accord après six mois de négociation.

Le cartonnage empaquette le travail de nuit. La FCE-CFDT vient de signer un accord après six mois de négociation.

Après six mois de négociation, la FCE-CFDT signe un accord
sur le travail de nuit dans le cartonnage.

A ce jour, la CFTC, la CGC et FO ont également engagé leur signature.Cette branche, qui couvre 23 000 salariés et dont les trois quarts des entreprises comptent moins de 50 salariés, n’emploie aujourd’hui que 800 travailleurs de nuit.C’est déjà une belle performance d’avoir réussi à mobiliser la commission sociale sur la négociation d’un tel accord.

Des échanges sur le fond

Au-delà des dispositions pratiques de la définition du travail
de nuit, des compensations salariales et en repos, les débats ont permis d’échanger sur le fond de la santé au travail, de la carrière professionnelle et de la responsabilité sociale dans l’entreprise. Ceci se retrouve dans le texte de l’accord qui engage les partenaires sociaux à réfléchir sur la durée et l’âge maximum permettant une affectation à un travail de nuit, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie sociale, la gestion de carrière et la formation professionnelle.

En attendant de poursuivre la réflexion, des dispositions sont d’ores et déjà prévues immédiatement. Le texte est un accord « cadre », il doit y avoir négociation dans l’entreprise pour instituer le travail de nuit. Après 20 ans de poste ou à 55 ans, un salarié pourra demander une affectation à un poste de jour.
Les dispositions de la loi sur le travail de nuit sont rappelées dans l’accord.

Maintien des compensations financières

Les compensations financières de la prime de nuit (15 % du salaire réel) et la prime de panier sont maintenues. La négociation a permis d’obtenir un repos compensateur à hauteur de 1,5 % du temps travaillé de nuit.

Ces différentes mesures s’appliquent aux salariés effectuant au moins 270 heures de travail de nuit sur douze mois consécutifs. L’aboutissement favorable de ce dossier va permettre de poursuivre le travail de toilettage de la convention collective avant d’aborder la santé au travail, la prévoyance collective et l’épargne salariale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend