Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACCORD SUR L’APPRENTISSAGE DANS LA BRANCHE MIROITERIE

Après avoir insisté pour insérer le sujet à l’agenda social de la branche, la FCE-CFDT a signé, le 12 décembre dernier, l’accord relatif à l’alternance, à l’emploi des jeunes et à la valorisation du tutorat.

Cette négociation est importante pour plusieurs raisons, car la signature de l’accord marque la volonté d’attirer plus de jeunes dans les métiers du Verre. Aujourd’hui, le constat est flagrant, les jeunes délaissent les métiers industriels, et plus précisément ceux de la Miroiterie, ce qui entraîne, par ricochet, la disparition d’un savoir-faire, mais aussi une pyramide des âges disproportionnée, avec une moyenne de salariés de plus de 50 ans. Nous avons donc un devoir de vigilance sur la transmission et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur cursus. Cet enjeu citoyen nous permettra également de contribuer à la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi, afin de créer une filière d’excellence.

Attirer les jeunes, mais aussi attirer des volontaires pour le tutorat, en invitant les entreprises à reconnaître ces salariés qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service des jeunes embauchés à leur juste valeur. Pour la délégation et la FCE-CFDT, ce maillon est un axe, certes, important, mais surtout central pour le bon fonctionnement, l’accompagnement et la transmission du savoir-faire, et cette reconnaissance est un aspect essentiel pour nous, CFDT.

Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement ?

À LIRE AUSSI

Fiche juridique Une discrimination est une différence de traitement entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes – sur la base d’un certain nombre
Send this to a friend