Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Accord sur la sécurité : donner du sens à la signature

L’accord de branche sur la sécurité dans les industries chimiques a été signé début juillet par la FCE-CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC.


L’accord de branche sur la sécurité dans les industries chimiques a été signé début juillet par la FCE-CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC. Les membres du CNB et une trentaine de délégués syndicaux centraux se sont réunis les 4 et 5 septembre. Objectif : engager une prise en charge dynamique des questions de sécurité et de risques industriels dans les entreprises.

Les échanges ont été l’occasion de rappeler les enjeux sous-tendus par l’existence même d’un tel accord dans les industries chimiques. Ouvertes suite à la catastrophe de Toulouse, les négociations ont permis la conclusion d’un accord qui se devait d’être innovant. Il voit la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation a priori des risques et d’un management à la sécurité. Il concourt au développement d’une culture à la sécurité des salariés par le biais de leur information et de leur formation. Mais c’est surtout l’encadrement du recours à la sous-traitance qui reste l’innovation majeure de cet accord.

Ainsi, pour les sites classés Seveso seuil haut, les entreprises extérieures se verront agréées par un organisme extérieur avant d’intervenir pour certaines activités.

A l’issue de ces journées, les termes de l’accord de branche seront mis en œuvre par les responsables territoriaux dans les syndicats et par les délégués syndicaux centraux dans les entreprises.

Cet accord constitue un levier essentiel pour engager une prise en charge dynamique des questions de sécurité et de risques industriels au plus près du terrain. L’ouverture de négociations dans les entreprises sur ces thèmes se fera dans ce sens. Les délégués locaux et centraux sont à même d’améliorer l’accord de branche selon la situation particulière des établissements, par la conclusion d’accord d’entreprise. Il est de la responsabilité du syndicalisme de peser sur les choix d’entreprise en matière de sécurité et d’organisation du travail afin que tout salarié – organique, sous-traitant ou intérimaire – travaille dans des conditions optimales de sécurité. Les sections syndicales, en lien avec les salariés, doivent prendre toute leur place dans l’analyse de l’organisation de la sécurité et des conditions de travail.

Avec l’appui des militants de CHSCT, l’occasion doit être saisie par les équipes pour questionner ces choix et revendiquer des améliorations significatives dans ces domaines pour que plus jamais une catastrophe de l’ampleur de Toulouse ne puisse se produire.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend