La CFDT, les Autonomes, la CFTC et la CGC signent un accord de méthode chez Arc International. Il fixe le cadre du plan de redressement.
Après plus de deux mois de négociations, la FCE-CFDT signe un accord de méthode chez Arc International avec trois autres organisations syndicales (Les Autonomes, la CFTC et la CGC). Cet accord fixe le cadre du plan de redressement que la direction a décidé de mettre en œuvre suite à la dégradation économique du groupe ces cinq dernières années : baisse des ventes de cristal de 50 %, augmentation des importations, baisse de 21 % des prix de vente, et dépréciation du dollar.
Sur le plan économique, ce plan de redressement consiste à rapprocher les capacités de production de leurs marchés et à reconquérir les marchés internationaux. Sur le plan social, à ne pas procéder à des licenciements économiques forcés.
La FCE, avec l’ensemble des autres partenaires sociaux, a obtenu, de janvier 2005 à décembre 2008, le maintien du contrat de travail pour le personnel en sureffectif. D’octobre 2006 à décembre 2008, la mise en place d’un dispositif spécifique de préretraite qui s’ajoute à l’accord Cats (cessation anticipée des travailleurs salariés) existant. Ainsi que la revitalisation du bassin d’emploi de Saint-Omer, grâce au projet Arcodev mis en œuvre avec la mission interministérielle aux mutations économiques, la Préfecture du Pas-de-Calais et les Directions régionale et départementale du travail et de l’emploi.
La FCE restera vigilante à la bonne application de cet accord de méthode. La mise en œuvre de ses mesures sociales fera l’objet d’une information régulière en comité d’entreprise et CHSCT. Le dispositif spécifique de préretraite fera en outre l’objet d’une consultation annuelle.