La période est difficile dans les 3 conventions de la branche : blocage sur les salaires, les fédérations doivent faire appel au ministère pour négocier la formation professionnelle dans la répartition pharmaceutique. Pourtant, certaines négociations aboutissent comme à Uniphar (droguerie vétérinaire) avec l’accord Cats signé par la FCE-CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC. D’autres s’annoncent, en particulier dans l’industrie pharmaceutique.
La paritaire Uniphar du 28 février portait sur la mise en place de CQP (certificats de qualification professionnelle), les salaires mini de branche et la Cats (Cessation anticipée d’activité de certains travailleurs salariés). Concernant les salaires, après une première réunion où le patronat « proposait » 0 % d’augmentation, le nouveau mandat ne dépassait pas 0,8 %, ce qui ne pouvait entraîner aucune signature. La délégation patronale n’a pas su nous préciser s’il y aura une recommandation ou pas.
Le dernier projet sur la Cats a apporté quelques améliorations : impulsion à la négociation d’accords d’entreprise contribuant à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (et au développement de l’emploi), nécessité de veiller à ce que les départs n’aggravent pas les conditions de travail des équipes en place ou limitation de l’ancienneté requise dans l’entreprise ou la branche. Même si toutes nos revendications n’ont pas été satisfaites (notamment sur les remplacements ou l’augmentation de l’allocation de ressource égale à 65 % du salaire de référence), il n’était pas envisageable de priver les salariés de la branche de cette possibilité de départ anticipé bénéficiant au personnel exerçant un emploi pénible ou présentant des difficultés d’adaptation. Avec la FCE, ce sont FO, la CFTC et la CGC qui sont signataires.
Dans l’industrie pharmaceutique (LEEM), les parties se préparent à une bataille juridique suite à l’opposition de 5 organisations syndicales, dont la FCE, à la signature de FO sur des rémunérations mini annualisées dans la branche. Nous avons confirmé cette opposition le 24 février par un nouveau courrier commun. Cela n’a pas empêché qu’une réunion sereine se tienne le 3 mars. Elle a permis la signature d’un avenant à l’accord du 19 mars 1996 sur l’apprentissage, ratifiant les orientations dans la branche et la liste des CFA susceptibles de bénéficier de subventions de l’OPCA.C2P, ainsi que d’entériner les nouveaux barèmes d’indemnités kilométriques des visiteurs médicaux. Les arrêtés ministériels des 10 et 20 décembre 2002 sur l’évaluation des avantages en nature et la déduction des frais professionnels vont percuter la branche et seront réétudiés prochainement. Enfin, les négociations programmées en 2003 suite à nos demandes porteront sur l’épargne salariale, l’égalité professionnelle, le droit syndical et la santé au travail. Beaucoup de pain sur la planche .