L’accord sur le capital temps formation a été renégocié dans les industries chimiques. Le précédent accord, dont la FCE-CFDT était signataire, datait du 28 juin 1999.
Du fait de l’existence d’un OPCA conjoint aux branches chimie, pharmacie et pétrole, un travail en commun a été réalisé en amont. Objectif : élaborer des propositions convergentes afin de tendre vers l’harmonisation des accords CTF, tout en respectant les particularités de chaque branche en matière de formation.
Lors de la négociation dans les industries chimiques, la FCE-CFDT a proposé des améliorations à l’accord précédent : promotion de dispositif du CTF auprès des salariés et des entreprises, précisions des actions de formation entrant dans le dispositif – dont intégration de la référence à la validation des acquis d’expérience -, bilan annuel de l’application de l’accord par la commission nationale de l’emploi Nombre de ces propositions ont été intégrées dans le nouvel accord qui, par conséquent, a été signé par la FCE-CFDT.