Le comité national de la branche (CNB) pétrole prépare un accord autour des classifications. Il devra permettre l’évaluation objective des salariés, leur assurer une reconnaissance équitable et une rémunération en conséquence.
Le comité national de la branche (CNB) pétrole a défini ses axes de travail prioritaires : la mise en œuvre du prochain accord sur la sécurité, la négociation d’un accord sur la santé, l’adaptation des dispositions retraites suite à la nouvelle loi et la préparation d’un projet d’accord autour des classifications.
Sur ce dernier point, il s’agit pour les militants CFDT d’accompagner la reconnaissance de l’évolution professionnelle des salariés. Demain, les salariés devront passer au moins 40 ans de leur vie au travail. La carrière professionnelle demande donc d’être gérée intelligemment.
Un accord de branche autour des classifications devra permettre l’évaluation objective des salariés, leur assurer une reconnaissance équitable et une rémunération en conséquence.
L’évaluation devra préciser les actions de formation nécessaires pour assurer l’adaptation des salariés aux nouvelles missions qui leur seraient confiées au fil du temps. Le CNB s’appuiera sur l’accord interprofessionnel de la formation professionnelle signé récemment pour élaborer les revendications à porter au niveau de l’Ufip, l’Union française des industries du pétrole. Dans notre priorité « zéro chômeur », nos revendications doivent viser à donner aux salariés la capacité à surmonter les aléas professionnels.
Vouloir intervenir sur les classifications, dans un objectif de critères classants, nécessite d’évaluer sur le terrain le travail réel des salariés et comprendre leurs problèmes. C’est donc un excellent outil de lien social et un très bon support au développement et à la syndicalisation !
Pour affiner sa réflexion, le CNB organisera des groupes de travail missionnés à durée déterminée qui associeront membres du comité de branche en tant que pilotes et militants des entreprises. Objectif : un meilleur partage des fondements du projet d’accord par l’ensemble des acteurs. Cela pourra aussi permettre de prévoir l’avenir du CNB et préparer de futurs membres à prendre des responsabilités.