Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Accident tragique à Saipol Dieppe

Le samedi 17 février 2018, une explosion, suivie d’un incendie, est survenue au sein de l’usine Saipol Dieppe, spécialisée dans la transformation de graines de colza en huile végétale brute et en tourteau, aliments pour animaux...

Le samedi 17 février 2018, une explosion, suivie d’un incendie, est survenue au sein de l’usine Saipol Dieppe, spécialisée dans la transformation de graines de colza en huile végétale brute et en tourteau, aliments pour animaux. Celle-ci a coûté la vie à deux salariés d’une entreprise sous-traitante, de maintenance industrielle, la SNAD, qui étaient en intervention suite à un arrêt technique de l’atelier d’extraction. A noter que les premières victimes de ces accidents sont trop souvent des salariés d’entreprises sous-traitantes. La sous-traitance est une réalité dans nos secteurs, souvent une volonté de l’entreprise d’externaliser des activités pour se recentrer sur le cœur de métier, et parfois une nécessité pour des activités ou des spécialités occasionnelles et particulières non produites en interne.

La prise en charge de ces salariés, en intégrant les aspects de filières, est une priorité pour la FCE-CFDT mais, c’est aussi un devoir pour les donneurs d’ordre.

Malheureusement, les questions de sécurité et de prévention ressurgissent à chaque accident grave ou mortel, qui entraîne un processus d’enquête adapté pour établir, dans les meilleures conditions possibles, des conclusions fiables sur l’origine de l’événement. Forte de son expérience, la FCE-CFDT revendique la création d’un Bureau d’Enquête accidents, similaire au BEA de l’aviation ou des transports terrestres.

Cet accident tragique ne doit pas être le prétexte pour certains d’opposer activité industrielle, environnement et urbanisme. Pour rappel, cette usine n’est pas classée Seveso. Elle est juste soumise à autorisation administrative d’exploitation. Sans occulter le drame humain, et la souffrance psychologique vécue par les familles et les salariés, le groupe Avril doit prendre toutes les mesures pour assurer, le plus rapidement, le redémarrage du site en toute sécurité. La FCE-CFDT, en lien avec le SCE Haute-Normandie, accompagnera la section CFDT et l’ensemble des salariés. Elle renouvelle toute sa solidarité et son soutien dans cette épreuve. Plus que jamais, la santé et la sécurité doivent être la priorité de tous. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend