Pour fêter ses 100 ans, France Chimie, la chambre patronale des entreprises de la branche Chimie, a organisé un grand événement en présence des principales entreprises de la Chimie et de leurs partenaires, mais également de nombreux lycéens et étudiants, car la filière recrute et veut s’adresser aux jeunes. D’ailleurs, Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie, a annoncé lors de l’introduction de la journée l’embauche, dans la filière, de 120 000 nouveaux talents et l’augmentation de 30 % du nombre d’alternants d’ici à 2025, conformément à l’accord Alternance signé avec les partenaires sociaux. La Chimie innove et souhaite être le moteur des transitions économiques et écologiques.
Après l’introduction « discours des 100 ans », la journée a débuté par une invitation à réfléchir sur les concepts de progrès et d’innovation par le philosophe Etienne Klein, avant de laisser place à plusieurs tables rondes sur les innovations de la Chimie : innovations au service de la santé, de la mobilité ou encore de la chimie durable et, bien sûr, une table ronde sur les métiers pour la Chimie de demain. Cette journée était également l’occasion de remettre des prix (le prix Pierre Potier et le trophée innovation RSE de la Chimie) et de lancer la « Chem Tech » en partenariat avec BPI France pour soutenir les start-up de la Chimie.
De nombreuses jeunes femmes sont intervenues en cette journée pour témoigner sur leur bien-être à travailler au cœur du développement durable, avec une chimie verte respectant notre planète. Elles ont toute leur place dans un milieu considéré à tort comme celui des hommes (40 % de femmes dans les entreprises de la Chimie).
La Chimie est une industrie dynamique qui innove et qui recrute, alors, avis aux jeunes : rejoignez les entreprises de la Chimie !