Après quatre séances de négociation de l’accord Egalité professionnelle à EDF et Gaz de France, et au lendemain de la dernière, la version finale du projet d’accord fait état d’avancées importantes qui répondent aux revendications fortes de la FCE-CFDT. La FCE souhaitait un accord d’entreprises ambitieux qui fixe des objectifs précis. Elle a été entendue.
Un volant de NR (niveaux de rémunération) supplémentaires
et spécifiques aux femmes sera débloqué. Ainsi, sur les trois années de l’accord, plus de 80% des femmes des deux entreprises seront concernées par cette mesure corrective.
La disposition « absence pour enfant malade » sera étendue aux hommes. Cette mesure participe de l’évolution de la société car elle tient compte des nouvelles formes de vie familiale (garde des enfants alternée lorsque les parents se séparent
). Elle permet aussi aux deux entreprises d’être actrices dans l’évolution des schémas culturels, en soutenant le principe de responsabilité partagée de l’éducation des enfants.
La FCE-CFDT pourrait signer ce projet d’accord au moment même où le gouvernement crée un label entreprise « égalité professionnelle ».