Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

A 46 ans, Laure Lamoureux devient la première femme secrétaire générale de la FCE-CFDT

Femme dynamique et engagée, Laure est désormais la 5e secrétaire générale de la Fédération et la première femme à occuper ce mandat. Et, c’est un symbole fort dans une Fédération qui compte 31 % d’adhérentes et 69 % d’adhérents.

Portrait :
C’est en 2008 que Laure adhère à la CFDT dans son entreprise RTE (Réseau de Transport d’Electricité), parce que « j’échangeais beaucoup avec l’équipe CFDT qui défendait une vision de la
société et des valeurs que je partageais. C’est donc très naturellement que j’ai adhéré lorsqu’ils me l’ont proposé ».

Elle participe d’abord à la vie de sa section sans prendre de mandat, puis est élue en CHSCT, début 2014, sur le périmètre national des Fonctions Centrales de RTE. « À cette époque, je voyais de plus en plus de collègues en souffrance, notamment en raison de la charge de travail. En tant que membre de CHSCT, au sein d’une solide équipe CFDT, je pouvais apporter ma pierre à l’édifice. J’y ai beaucoup appris auprès de militants expérimentés et j’y ai découvert toute la richesse du militantisme faite de rencontres et d’actions syndicales au bénéfice des salariés. »

En 2016, elle passe détachée à temps plein en vue des élections de fin d’année. Lors de celles-ci, la CFDT gagne 2 points, Laure est élue secrétaire du CE des Fonctions Centrales de RTE et intègre le CCE. En 2017, elle est désignée déléguée syndicale centrale RTE. « Notre action syndicale était essentiellement tournée sur la préservation des droits des salariés dans un contexte de forte transformation de l’entreprise avec de nombreuses réorganisations impactant les conditions de travail et/ou nécessitant des mobilités géographiques ou fonctionnelles. Tout l’enjeu était de s’assurer que chaque salarié y trouvait sa place, ce qui n’était possible que grâce à un minutieux travail de terrain de tous les militants CFDT. »

En novembre 2020, Dominique Bousquenaud lui propose de prendre des responsabilités à la Fédération, et elle est élue par le Comité Directeur Fédéral (CDF), secrétaire fédérale, en charge de la branche Chimie, du Développement, de la Politique industrielle, des Risques industriels majeurs, de l’Egalité professionnelle, puis de la Santé au Travail. Elle s’appuie sur les équipes de la Fédération et les militants des syndicats pour s’assurer de la mise en œuvre du plan de travail fédéral du congrès de Biarritz sur ces dossiers.

Tous ces mandats lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance de la CFDT et de notre Fédération. Cela a aussi renforcé sa conviction qu’il faut augmenter notre capacité à travailler en collectif, avec un fonctionnement plus participatif, car cela est essentiel pour mener à bien nos combats, en particulier pour accompagner les équipes syndicales et les entreprises, dans une société en pleine transformation.

La mandature qui commence va comporter de nombreux défis. L’industrie est particulièrement impactée par la transformation écologique qui est nécessaire, mais qui se doit d’être juste pour être acceptable. Laure considère que la CFDT incarne un syndicalisme qui sait proposer, innover et négocier, pour répondre aux nouvelles attentes des travailleurs et des travailleuses, pour un monde du travail plus social, plus écologique, plus inclusif, et plus juste.

Les orientations stratégiques votées au congrès de Lille nous engagent collectivement à nous investir pour l’avenir ! A s’investir ensemble, adhérents et militants FCE-CFDT, avec l’ensemble de la CFDT et de nos partenaires, sur les transformations de la société, du monde du travail et de l’industrie, en lien avec la transition écologique juste.

« Je m’engage à conduire la FCE et à mettre en œuvre le plan de travail qui déclinera concrètement ces orientations stratégiques. » Laure pourra compter sur le CDF nouvellement élu et fortement renouvelé, ainsi que sur le nouvel exécutif fédéral élu, composé de Philippe Bécherand, Elisabeth Fleury, Romuald Fontaine, Baptiste Leroy, Laurent Soulier, qui a été réélu à la fonction de trésorier, Sébastien Michel, qui est le premier secrétaire général adjoint de la FCE, et elle-même, la nouvelle secrétaire générale.

« Je vous remercie pour votre confiance, je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de vos attentes, et je sais qu’elles sont nombreuses.
Je m’engage à tout faire pour y répondre, avec le soutien de l’exécutif, des délégués fédéraux, chargés de mission et l’ensemble des équipes fédérales, car une des forces de la CFDT, c’est notre capacité à travailler en collectif. Construire un avenir commun nécessite un investissement commun.
C’est tous ensemble qu’il faut nous investir pour l’avenir ! »

À LIRE AUSSI

Send this to a friend