Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale Représentativité en Franche-Comté : le syndicat forme ses militants

Le 20 février, 25 militants du syndicat Franche-Comté se sont rassemblés à Besançon...

Le 20 février, 25 militants du syndicat Franche-Comté se sont rassemblés à Besançon pour participer à une journée de formation sur la « Représentativité ». Cette journée, animée par Brigitte Bienassis et Sophie Mandelbaum, a permis de mieux appréhender les nouvelles dispositions mises en place par la loi.

Particularité, cette session «de rodage» était la première pour le syndicat et pour la FCE sur ce thème. Bientôt cette formation sera à la disposition des syndicats pour en faire l’animation eux-mêmes.

Depuis quelques mois, le syndicat a beaucoup communiqué sur ce sujet, mais les interrogations restaient nombreuses. Le travail de mise en situation en petits groupes a permis de vérifier le niveau d’information de chacun et synthétiser les questions auxquelles Brigitte et Sophie ont pu apporter les réponses.

Chacun a bien perçu la nécessité de revoir sa stratégie, de changer certaines de ses pratiques syndicales de proximité : avant, pendant et après les élections. Même le Comité d’action développement (CAD) devra affiner l’analyse de la carte industrielle du syndicat.

En conclusion de cette journée dense et intéressante, chacun est reparti mieux préparé. Il a été convenu qu’un support de synthèses/argumentaires des nouvelles dispositions va très bientôt être finalisé par le service juridique de la fédération, et remis aux militants de terrain.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend