Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plan de développement 2006-2008 Roissy-Paris Nord II : premier bilan d’une réelle coopération

La zone aéroportuaire de Paris Nord II compte près de 140 000 salariés (115 000 sur Roissy et 20 000 sur Paris Nord II).

La zone aéroportuaire de Paris Nord II compte près de 140 000 salariés (115 000 sur Roissy et 20 000 sur Paris Nord II). En 2006, pour l’Union régionale interprofessionnelle (URI) Ile-de-France, le développement du nombre d’adhérents de 2,6 % était insuffisant. Nous n’existions quasiment plus sur cette zone aéroportuaire. Ce plan de développement concerne treize syndicats répartis sur trois fédérations (FCE, Services et FGTE).Ces treize syndicats de cultures différentes ont appris à se connaître, à travailler ensemble, à mutualiser leurs moyens et à échanger sur leurs besoins. Ce plan a servi à financer deux animateurs à mi-temps.

Une importante difficulté est apparue. Un badge que tous les militants ne possèdent pas est nécessaire pour circuler dans cette zone, ce qui empêche le lien aux salariés.
Des outils ont été mis en place : un groupe de partage d’idées, un cadrage pour éviter les conflits, un plan d’actions et surtout une plateforme téléphonique CFDT sur la zone aéroportuaire et de fret qui sert aussi de « SAV » très actif où les militants accueillent et orientent les personnes,et qui est un succès. Pour une CFDT visible, un logo spécifique et des tee-shirts pour identifier les militants CFDT sur le terrain ont été créés, ainsi qu’un blog qui marche très bien.

La première réussite pour l’URI a été l’investissement des syndicats dans ce plan. Le travail entre eux a servi à mutualiser des compétences et des moyens ainsi qu’une gestion efficace des adhésions sans déroger à nos règles. D’ailleurs une section syndicale d’entrepr ise Métallurgie a été créée. Tous les syndicats engagés dans ce plan ont eu un résultat positif. La campagne Prud’hommes a été fédératrice et nous avons progressé à Roissy de + 0,9 %, et à Paris Nord II de + 3,4 %. Il s’agit là d’une véritable mise en réseau de militants et d’élus qui ont une multitude de compétences. Le défi, c’est la gestion des fichiers militants et surtout qu’ils soient à jour.

Une grande aventure humaine et passionnante. Ce plan est reconduit jusqu’en 2012, avec le soutien financier de la FCE.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend