Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Débat dans la branche verre sur la structuration et le fonctionnement de la FCE

Mardi 17 mars 2009. Suite au dernier congrès fédéral de Clermont-Ferrand,..

Mardi 17 mars 2009. Suite au dernier congrès fédéral de Clermont-Ferrand, l’engagement a été pris de diagnostiquer voire revisiter nos fonctionnements et notre structuration.

Cette réflexion est d’autant plus pertinente et urgente qu’elle se place dans le nouveau contexte de la représentativité qui recentre le syndicalisme dans l’entreprise, et qu’émerge le dialogue social sur le territoire. Plusieurs interrogations pointent :

– Notre structuration, nos fonctionnements et nos pratiques syndicales sont-ils adaptés à ce nouveau contexte ?

– Permettent-ils une optimisation de nos ressources militantes là où il y en a besoin ? Quelle place pour les bureaux et comités nationaux de branche dans ce nouveau contexte ?

– Comment renforcer le lien entre les sections syndicales, les syndicats, les liaisons, et la fédération ?

– Comment mieux intégrer les liaisons à tous les niveaux de l’organisation ?

Le plan de travail fédéral a prévu de mener une réflexion sur le sujet.

Réunis le 26 mars 2009, les membres du Comité national de la branche (CNB) verre ont travaillé sur cette réflexion. Ils soulignent l’importance d’un Com ité national de branche. Ils souhaitent que soient maintenues des rencontres sur leur territoire (CTB). Il faut aussi renforcer les liens entre les sections, les syndicats, les liaisons et la fédération pour permettre une meilleure intégration des liaisons dans le fonctionnement de la branche et plus précisément de la branche verre. Les membres du CNB estiment que les délégués syndicaux centraux devraient participer aux différents débats du Comité directeur fédéral et être membres du Conseil du syndicat.

Le CNB a également souligné l’importance de connaître dès maintenant, notre représentativité, notre poids en termes d’adhérents dans chaque entreprise. Cela permettrait en effet d’avoir une meilleure lisibi-lité de nos forces et nos faiblesses afin de pouvoir agir prioritairement là où nous n’atteignons pas les 10 % sur chaque site et 30 % sur l’ensemble de l’entreprise.

Le Comité directeur fédéral prendra, par la suite, des décisions sur la structuration et les fonctionnements de la FCE.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend