La branche papier-carton est largement impactée par la crise. Après l’année 2008 qui a vu un recul de 4 % de la production de papier et carton, les trois premiers mois de 2009 annoncent une baisse bien plus importante. Aujourd’hui, les entrées en commande dans l’impression écriture reculent de 15 à 20 % selon les papiers.
Dans ce contexte, le comité national de branche (CNB), réuni les 3 et 4 juin, a étudié l’ensemble des dispositions mises en œuvre pour agir face à la crise. Deux niveaux d’intervention se dégagent pour agir : le national et le régional. La Commission paritaire nationale formation a mené une réflexion sur des offres de formation spécifiques pour les entreprises en difficulté. Par ailleurs, des rencontres à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, avec les fédérations patronales et les organisations syndicales devraient permettre d’aboutir avant la fin du premier semestre à une charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises du secteur du papier et des industries graphiques. Cette charte présente un volet important sur le développement de l’emploi et la gestion des compétences qui seront déclinés en région dans des accords spécifiques. Ces accords ciblent tout particulièrement, dans les petites entreprises, les salariés de plus de 45 ans. Ils prévoient également de financer diverses actions telles que bilans de compétences, bilan de carrière, etc. Lors de la séance de travail du CNB organisée avec la participation de Syndex (un cabinet d’expertises), il est clairement apparu qu’il fallait fortement impliquer les organisations syndicales dans le suivi de ces actions. Des réunions de travail seront proposées pour que la FCE-CFDT prenne toute sa place dans ces dispositifs destinés à accompagner au mieux les salariés et qui peuvent être aussi de bons outils de développement.
Par ailleurs, le CNB a travaillé sur la prise en charge des victimes de l’amiante. Brigitte Bienassis, chargée de mission sur ce sujet pour la FCE, est venue exposer les dispositions qui sont mises en œuvre syndicalement pour accompagner les victimes. Les entreprises du papier-carton qui utilisent beaucoup de chaleur dans le cadre du procédé de fabrication sont directement concernées par ces problèmes.
Ces dossiers s’inscrivent pleinement dans le projet de parcours professionnel valorisant qui est le fil conducteur de la branche papier-carton. Ils trouvent leur place dans les actions menées pour négocier des accords de classifications par critères classants, de prévoyance, de santé au travail. Ils sont les vecteurs revendicatifs qui doivent permettre le développement de la FCE-CFDT dans la branche papier-carton.