La première formation « Animer une action de formation » de l’année 2009 s’est déroulée du 8 au 12 juin, à Loches, en Indre-et-Loire.
Les participants, 2 femmes et 7 hommes, issus de cinq syndicats différents, s’y sont retrouvés pour acquérir les compétences nécessaires à l’animation des formations FCE-CFDT.
Dans une ambiance studieuse et conviviale, les participants ont découvert ou redécouvert les méthodes, techniques et outils d’animation.
Au cours des cinq jours, chaque sessionnaire a pu expérimenter l’animation et la co-animation d’un temps de formation au travers de deux mises en situation.
La première portait sur un thème libre que chacun avait préparé en amont de la session et qu’il a présenté à l’ensemble du groupe. Au-delà de la performance technique, premier objectif de l’exercice, ce moment fut également l’occasion de découvrir, sur le fond, des domaines aussi divers que la migration des anguilles et des saumons, l’histoire du football, le calcul de l’empreinte écologique, etc. sans oublier une démonstration mémorable portant sur la réalisation d’une injection intramusculaire.
La seconde mise en situation, dédiée à l’appropriation du module de formation « Bienvenue à la FCE-CFDT » a, quant à elle, permis d’expérimenter la co-animation.
Ainsi, tous les participants ont pu constater au long de la semaine leurs multiples progrès en matière d’animation et surtout de respect des consignes.
A l’issue d’une semaine où se sont mêlés émotion, trac, fous rires et satisfaction, les participants ont rejoint leurs territoires respectifs forts d’une expérience qui leur confère à toutes et à tous la capacité d’animer.