Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre une situation dramatique

Les membres du comité National de la branche verre se sont réunis les 10 et 11 juin à Cognac pour soutenir l’équipe CFDT de Saint-Gobain emballage dans le conflit salarial qui les a opposé à la direction.

Les membres du comité National de la branche verre se sont réunis les 10 et 11 juin à Cognac pour soutenir l’équipe CFDT de Saint-Gobain emballage dans le conflit salarial qui les a opposé à la direction. Le débat a porté principalement sur la situation économique dans le verre. L’industrie du verre se décompose en plusieurs filières industrielles : le verre à la main (les arts de la table, la cristallerie d’art, le vitrail,) et le verre mécanique (verre plat, verre creux, fibres de verre, verres techniques). Ces filières industrielles répondent à des problématiques qui différent selon leurs marchés respectifs. Cependant, l’ensemble de ces filières est aujourd’hui touché par la crise économique.

Dans les entreprises liées principalement à l’automobile, c’est encore des centaines d’emplois qui vont disparaitre dans les prochains mois, notamment à Vidéoglass qui vient d’annoncer 95 licenciements sur 283 salariés.

Ces pertes d’emplois ont des conséquences désastreuses pour les salariés concernés. Les équipes CFDT ont demandé et obtenu que la formation en entreprise se développe afin d’éviter au maximum le chômage partiel. Qu’il s’agisse des arts de la table, des cristalleries ou du flaconnage, nombreuses sont les filières d’activités qui ont un lien fort avec le territoire. Il en est ainsi d’Arc International, des entreprises de flaconnage de la vallée de la Bresle, des verreries du grand Est… Ces entreprises et ces filières pèsent lourdement tant au niveau industriel qu’au niveau emploi, et dès qu’une restructuration survient, c’est tout le bassin d’emplois et l’économie locale qui sont menacés.

Début 2009, des conventions régionales de branches, pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi, ont été signées comme en Ile-de-France ou en Alsace, entre plusieurs partenaires sociaux dont la CFDT, l’Etat, le Conseil régional. Cela permet aux entreprises en difficulté, de former leurs salariés pendant les périodes de baisses d’activité pour éviter de recourir au chômage partiel. La FCE-CFDT participe également et activement au dialogue social européen via la fédération européenne, l’Emcef, à laquelle elle est affiliée afin d’impulser une dynamique de l’emploi dans tous les secteurs de l’industrie du verre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend