Le 11 mars prochain, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC signeront l’accord trouvé suite à la négociation engagée en 2006 sur les dispositions favorisant l’emploi des seniors dans l’intersecteur du Papier-carton.
En s’engageant en 2006 dans la négociation de dispositions favorisant l’emploi des seniors dans l’inter-secteur du Papier-carton (Articles de papeterie, Cartonnage, Distribution en gros des papiers et cartons, Production-transformation), les négociateurs poursuivaient un objectif précis : promouvoir et réaliser des actions concrètes qui favorisent l’accès et le retour à l’emploi des seniors, et mettre en place des pratiques managériales et de ressources humaines intégrant une dynamique de gestion prévisionnelle de tous les âges au travail.
Cet accord se devait de ne pas se résumer à un catalogue de mesures qui s’appliquent aux salariés le jour anniversaire de leurs 45 ans. Il se devait de ne pas être qu’un nouveau dispositif catégoriel. C’est pourquoi la FCE-CFDT a plusieurs fois insisté pour ne pas créer avec cet accord un nouveau dispositif anti-discrimination particulier, qui percute les dispositions anti-discriminatoires déjà prises envers les femmes, les handicapés, etc. La FCE-CFDT a ainsi revendiqué et obtenu que cet accord soit un élément de la construction d’un projet plus large de parcours professionnel des salariés de la branche Papier-carton.
L’accord, qui sera signé le 11 mars prochain par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, incite à lutter contre les discriminations liées à l’âge et favoriser la réinsertion professionnelle des salariés âgés, à garantir des conditions de travail adaptées à l’âge, à favoriser des parcours professionnels inscrits dans la durée, à impulser des démarches de gestion anticipative des âges et des parcours professionnels, à favoriser la mutualisation des bonnes pratiques. Il s’agit clairement de promouvoir la mise en œuvre de mesures préventives et correctives ayant comme finalité la modification des représentations socioculturelles, ainsi que l’assimilation de nouveaux réflexes en matière de gestion des âges, des compétences, des parcours et des mobilités professionnelles.
Pour contribuer à une meilleure approche des problématiques seniors, l’accord prévoit également la contractualisation de l’intervention de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et de son réseau d’agences régionales. Une action qui sera financée par le Fonds social européen par l’intermédiaire de Formapap, l’organisme paritaire collecteur agréé du Papier-carton, et dans laquelle la FCE-CFDT s’impliquera pleinement.
Enfin, les dispositions de cet accord interprofessionnel ont un caractère normatif. Elles constituent une première étape et dessinent un cadre conventionnel sujet à un suivi dans le temps. Dans les entreprises, les directions et les représentants du personnel vont devoir décliner les dispositions de l’accord et choisir ensemble des objectifs d’amélioration et des indicateurs pertinents qui permettront de mesurer les progrès faits sur le terrain.
Au niveau national, le travail de négociation doit être poursuivi par la négociation d’un accord relatif à la santé au travail dans l’inter-secteur du Papier-carton, négociation que la FCE-CFDT ne cesse de demander depuis l’accord interprofessionnel du 13 septembre 2000. Par la négociation aussi d’un avenant à l’accord de 2004 relatif à la formation professionnelle continue. La FCE-CFDT avait alors refusé de le signer. Il doit être maintenant renégocié pour l’améliorer et lui donner tout son sens, celui d’un outil au développement des compétences des salariés.
Dans chaque secteur (Articles de papeterie, Cartonnage, Distribution en gros des papiers et cartons, Production-transformation), la FCE-CFDT continuera de revendiquer la négociation d’accords sur les classifications ou d’avenants qui inscrivent la possibilité pour chaque salarié d’avoir un parcours professionnel. Des dispositions qui complèteraient au niveau de la branche celles négociées inter-professionnellement par la confédération lors de la sécurisation des parcours professionnels.
Si l’on ajoute à ces chantiers la négociation d’un accord de branche sur la prévoyance, c’est incontestablement un vrai chantier de modernisation de la profession papetière qui s’ouvre. La FCE-CFDT est prête à relever le défi de faire avancer ces travaux. Souhaitons que du côté patronal, comme du côté des autres organisations syndicales, la volonté soit identique !