Le syndicat FCE Artois Val de Lys avait décidé de faire sa rentrée sur le thème de la représentativité syndicale. Pour cela, il avait réuni ses délégués syndicaux le mercredi 16 septembre dans ses locaux de Béthune. Cette journée, co-animée par la secrétaire du syndicat et un secrétaire fédéral avait pour objectifs de s’approprier collectivement les enjeux et les perspectives du territoire dans le cadre des futures élections, de définir les priorités du syndicat et enfin d’améliorer les pratiques syndicales. Ce temps de formation/information, a donc été l’occasion de présenter et d’échanger sur les nouvelles règles de la représentativité.
Il a aussi permis, à partir des éléments fournis par les sections syndicales, de vérifier les degrés d’urgence et le besoin d’assistance requise par les délégués syndicaux.
Les sections syndicales présentes se sont engagées à renvoyer dans les six mois un document qui permettra de percevoir ce que la représentativité a changé dans leurs pratiques syndicales mais aussi les relations avec les salariés, la direction, voire avec les autres organisations syndicales.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.