Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La pétrochimie au Moyen-Orient Un vrai besoin de construire un dialogue social

Le développment du dialogue social et du syndicalisme au Moyen-Orient était au cœur du séminaire organisé par notre Fédération internationale (Icem) les 28 et 29 septembre à Beyrouth.

Le développment du dialogue social et du syndicalisme au Moyen-Orient était au cœur du séminaire organisé par notre Fédération internationale (Icem) les 28 et 29 septembre à Beyrouth. Les affiliés de 9 pays étaient représentés (Bahreïn, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie, et Yémen). La FCE et notre Association pour l’Europe Solidaire et pour la coopération Méditerranéenne (AESCOOMED) étaient invitées à ces travaux.

Après avoir évoqué les évolutions économiques favorables de la pétrochimie au Moyen-Orient (production de 5 millions de tonnes en 2000, 40 millions de tonnes en 2020), les réalités sociales se sont révélées, elles, bien différentes. Liberté syndicale, respect des normes sociales internationales, conditions de travail, santé au travail (cancers, leucémies…), le recours accru à la sous-traitance, l’environnement, le rôle des multinationales, la répartition des richesses, combattre la corruption… les sujets ne manquent pas. Tous attendent de l’Icem ou des syndicalistes européens, dont la FCE et AESCOOMED, une aide concrète pour faire avancer leur droit.

La FCE a rappelé que le développement de la pétrochimie au Moyen-Orient se faisait au détriment des sites européens et notamment français (Total Pétrochemicals France). La volonté des pays producteurs de pétrole d’accéder à la valeur ajoutée de la transformation du pétrole est légitime. Mais, elle induit que l’action syndicale s’assure que les salariés en bénéficient eux aussi, salaires, conditions de travail et santé au travail. La réflexion initiée en France et en Europe sur la chimie du 21e siècle, moins dépendante du pétrole, moins énergivore et moins polluante, doit être également prise en charge dans cette région du monde. C’est dans l’intérêt des salariés locaux et cela limite le dumping environnemental. Enfin, les multinationales qui investissent dans cette région du monde, doivent contribuer à ce développement respectueux du social et de l’environnement. La coopération renforcée entre nos organisations doit nous permettre de peser sur celles-ci.

La volonté de créer un comité régional de la pétrochimie facilitera la coordination de l’action et permettra de définir des priorités pour les affiliés de l’Icem. Construire un dialogue social pour améliorer la situation des salariés au Moyen-Orient est un grand défi qui nous concerne aussi.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend