Le directeur général du groupe de Saint-Gobain, les fédérations syndicales européennes Emcef (fédération européenne des syndicats des mines de lachimie et de l’énergie) et Feccia (fédération européenne des cadres de la chimie et des industries annexes) et cinq membres du secrétariat de liaison composant le groupe spécial de négociation, ont signé le 23 septembre, le 7e avenant à l’accord instituant la convention Saint-Gobain pour le dialogue social européen. S’inscrivant dans la lignée de la nouvelle directive sur les Comités d’entreprise européens (CEE), l’accord lui emprunte ses définitions de l’information et de la consultation et prévoit la possibilité pour les représentants de rendre un avis. L’amendement fait également le pari de l’efficacité en investissant le comité restreint des principales prérogatives d’information et de consultation. La décentralisation du dialogue social européen,
qui n’est pas le fait de la seule direction générale du groupe, est un autre point important de l’accord. Thierry Logeon, représentant de la FCE-CFDT et secrétaire de l’instance européenne, a déclaré qu’il était très satisfait de la finalité de cet avenant, qui est un signe fort pour les partenaires sociaux de la volonté de faire en sorte que le dialogue social au niveau européen soit constructif.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.