Notre fédération travaille avec des étudiants dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie de communication. Cette décision correspond à notre volonté d’ouverture extérieure.
Une première rencontre a eu lieu à la fédération le 8 octobre 2009. Nous avons reçu onze étudiants de l’IUT de Sarcelles. Nous leur avons présenté la CFDT en 4 heures. D’après eux : « Une découverte de tout ce que fait une organisation syndicale comme la CFDT ». « Je n’avais qu’une vague idée, je savais que vous défendiez les salariés. Tout le reste, notamment la vie du salarié en dehors de l’entreprise, j’ignorais que vous vous en occupiez aussi ». Nous leur avons ensuite présenté leur mission et nos attendus envers eux.
Ils vont réaliser pour nous une démarche de diagnostic de l’ensemble de notre communication. Elle impliquera un panel représentatif des publics visés :
* dans le diagnostic de l’existant, ce qui permettra de situer le degré de connaissance de la communication fédérale et sa perception (étude d’image) ;
* dans la recherche de pistes d’amélioration, en précisant les besoins et les attentes envers la communication fédérale (étude des besoins).
Pour ces deux enquêtes, les onze étudiants réalisent les questionnaires d’interview, les 700 interviews téléphoniques et la restitution des résultats. Ce travail s’intègre dans leur cursus scolaire qui va jusqu’en mars 2010.