Engagée en début d’année, l’expertise sur le référentiel des métiers, menée en partenariat avec l’agefos (organisme collecteur), les organisations syndicales et un cabinet d’expertise (Manexpert), vient de franchir une nouvelle étape, sous l’impulsion de la FCE-CFDT.
Dans sa démarche participative, nos représentants ont exigé l’intégration de différents métiers tels que conducteur de ligne robotisée, opérateur en transformation du caoutchouc dont une très grande polyvalence est demandée sans être reconnue à ce jour, et le métier de monteur-régleur qui sera intégré dans le secteur de la fabrication. Pour la FCE-CFDT, le référentiel des métiers doit être le plus complet. Elle restera vigilante sur son évolution.
Un premier document sera envoyé prochainement aux organisations syndicales. Il devrait définir les orientations des métiers en mutation, en voix de disparition mais aussi les perspectives des nouveaux métiers. Pour la FCE-CFDT, il est indispensable que les métiers soient le plus représentatifs du secteur de l’industrie du caoutchouc, pour ainsi permettre une adaptation des salariés à cette réalité industrielle.