Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IGBCE, congrès du changement

La délégation de la FCE-CFDT a assisté au 4e Congrès de la fédération allemande des industries Charbon, Chimie et Energie (IGBCE)

La délégation de la FCE-CFDT a assisté au 4e Congrès de la fédération allemande des industries Charbon, Chimie et Energie (IGBCE). Il s’est déroulé à Hanovre du 10 au 16 octobre 2009. Cette fédération partenaire depuis toujours de la FCE-CFDT, a 650 000 adhérents, dont les retraités et les chômeurs.

Ce sont plus de mille délégués et une centaine d’invités internationaux venus de 29 pays du monde, qui ont assisté aux débats sur le rapport d’activité et sur les orientations.

La devise de cette manifestation était « Anticiper, Agir en responsable ». Devise d’autant plus importante car comme en France, l’industrie allemande a subi la crise. L’emploi, la gouvernance d’entreprise, le rapport au politique, le modèle social allemand qui intègre la cogestion, sont les sujets qui ont rythmé les interventions des congressistes.

Son président Hubertus Schmoldt interpelle d’entrée les délégués en rappelant que « cette crise, qui percu te nos vies au travail comme nos vies familiales, nous impose aujourd’hui plus qu’hier d’être acteur dans l’entreprise et la société. Nous devons être capable de développer une analyse critique de ce qui s’est passé tout en anticipant les événements, agir sur le quotidien tout en traçant des perspectives pour les salariés d’aujourd’hui et de demain. »

C’est dans cette tonalité revendicative que le congrès a reçu et entendu les interventions du président de l’Allemagne fédérale, de la chancelière, de responsable des partis politiques allemands (du SPD et de la CDU). Une table ronde composée des différents représentants des partis politiques minoritaires a complété ce panel de responsables politiques. Lors de son intervention, la chancelière Angela Merkel, a répondu en direct à l’IGBCE sur la crise qui frappe l’Allemagne, avec la volonté de maintenir les emplois dans l’entreprise et sur le rapport d’orientations à travers le système de protection des salariés et de la cogestion.

Ce congrès a été marqué par le changement de président à la tête de cette fédération. Hubertus Schmoldt qui prend une retraite après 12 ans à cette fonction, lai sse sa place à Vassiliadis Michael. Tous les délégués ont profité de ce moment pour rendre un hommage à Hubertus en le remerciant pour toute l’énergie qu’il a mise au service de la fédération durant toutes ces années.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend