Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Salaires : se mobiliser tous le 17 mars !

La commission mixte paritaire (CMP) qui se tiendra le 17 mars après-midi dans la branche Plasturgie sera la première depuis la dénonciation, le 13 février dernier, de l’accord salaires par la chambre patronale....

La commission mixte paritaire (CMP) qui se tiendra le 17 mars après-midi dans la branche Plasturgie sera la première depuis la dénonciation, le 13 février dernier, de l’accord salaires par la chambre patronale. En vertu de l’article L132.8 du Code du travail, la dénonciation ne sera effective que trois mois plus tard, et l’accord vivra encore douze mois, soit jusqu’au 13 mai 2009. A l’issue de ce délai, trois cas de figure seront possibles. Soit la chambre patronale reviendra sur sa décision, soit on aboutira à un accord de substitution, soit on sera dans l’impasse. Dans ce dernier cas, il n’y aura alors plus de grille salariale en vigueur au sein de la branche. Et le risque est d’aboutir à des politiques salariales éclatées, sans cohérence aucune, et qui renforceraient les inégalités entre grandes et petites entreprises.

L’objectif de la FCE-CFDT est donc clair : faire revenir la chambre patronale sur sa décision. Si le débat du Comité directeur fédéral des 6 et 7 mars a bien pour objectif d’élaborer un plan d’action dans la durée, il faut cependant prévoir d’ores et déjà de se mobiliser le 17 mars dès le matin (signatures de pétitions, diffusions de tracts dans chaque entreprise et sur les bassins d’emploi, déclarations en institutions représentatives du personnel, débrayages lorsque c’est possible, etc. ). Et ce, pour peser sur l’attitude de la chambre patronale et des pouvoirs publics. La fédération a pour cela adressé différents matériels aux syndicats Chimie Energie et aux animateurs de branche.

Certains des syndicats de la FCE ont déjà pris des initiatives. Le Syndicat Franche Comté a tenu une conférence de presse sur le sujet. Les syndicats Rhône Alpes Ouest et Bretagne ont tous deux prévu des manifestations devant les syndicats patronaux territoriaux. D’autres organiseront des délégations auprès des syndicats patronaux. Chaque section syndicale CFDT est aussi invitée à agir le 17 mars avec les autres syndicats de l’interfédérale (CFE-CGC, CFTC, FO). Et chaque salarié de la branche Plasturgie à protester auprès de la chambre patronale (Fédération de la Plasturgie, 65 rue de Prony, 75854 Paris cedex 17, fax : 01 44 01 16 55, email : accueil@fed-plasturgie.fr).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend