Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Climat, Energie et Emplois Industriels, quelles perspectives ?

Tel était le thème du coloque CFDT par les fédérations chimie-énergie (FCE) et métallurgie-mines (FGMM) le 15 octobre dernier. Il a réuni 150 militants

Tel était le thème du coloque CFDT par les fédérations chimie-énergie (FCE) et métallurgie-mines (FGMM) le 15 octobre dernier. Il a réuni 150 militants. Deux tables rondes ont permis de s’informer, débattre et échanger à partir du thème de l’énergie. Le matin, les discussions ont porté sur les nouvelles filières industrielles pour produire de l’énergie peu carbonée. L’après-midi, le débat a porté sur l’organisation du marché électrique et l’accès à une énergie la plus propre et la moins coûteuse.

Il nous faut répondre à des perspectives qui montrent que la demande énergétique va augmenter, avec une part électrique grandissante. Le cadre fixé par l’Europe exige que les énergies renouvelables prennent une part grandissante et que les émissions de CO2 diminuent drastiquement. Le contexte oblige les entreprises à développer leurs activités de recherche et développement et à agir sur leur image. Des groupes comme Total ou Areva s’y emploient en diversifiant leurs activités pour se tourner vers des énergies moins carbonées et envisagent de constituer des consortiums pour avancer plus vite. Pas simple, si nous ajoutons qu’il faut préserver les bassins d’emplois et un aménagement du territoire équilibré.

Le monde électrique est de plus en plus complexe et présente des enjeux énormes pour le monde industriel. La part de l’électricité dans la consommation d’énergie augmente tous les jours. L’organisation du marché se met en place à partir d’un point de vue dogmatique libéral, c’est-à-dire souvent dans l’intérêt des fournisseurs et non des consommateurs, comme l’envisage le gouvernement avec la loi Nome (Nouvelle organisation du marché électrique). Des solutions existent pourtant avec les contrats de participation de type Exeltium auxquels adhèrent les industriels grands consommateurs comme Solvay, l’accès direct à une énergie propre et proche des lieux de consommation comme le défend Rio Tinto-Alcan. Concilier l’inconciliable, tel est le rôle qu’essaye de tenir la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Mais la CRE va au-delà en défendant l’idée d’économie d’énergie par la mise en place des compteurs intelligents. Pour la CFDT, tout cela doit être porté par une logique industrielle qui permettra de sauver et de créer des emplois.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend