Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IDEFORCE Une assistance réactive pour les militants de la FCE-CFDT

L'institut Idéforce déploie son activité autour de deux pôles, l’économie et la santé au travai

L’institut Idéforce déploie son activité autour de deux pôles, l’économie et la santé au travail. Pour chacun d’entre eux, Idéforce propose deux types d’interventions : les Formations (Comité d’entreprise (CE), comité central d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), arbre des causes,…) et les expertises Conditions de travail et Économiques (réaménagement, restructuration, situation de stress professionnel,…). Outre ces principales missions, Idéforce propose une assistance aux militants. Celle-ci se matérialise de multiples façons avec un objectif commun, apporter un appui aux militants dans l’exercice de leur mandat.

L’institut peut, par exemple, intervenir lors du projet de lancement d’une expertise en apportant des informations concrètes et pratiques sur l’élaboration de la délibération ou du cahier des charges, ou bien sur les étapes qui marquent le déroulement d’une expertise.

Cette aide au décryptage peut également prendre la forme d’une analyse apportée par ses experts sur les informations dont disposent les élus au CHSCT tel qu’un « état des lieux » lancé par la direction sur la pénibilité au travail dont ils souhaiteraient avoir un point de vue. Ou encore, l’aide peut concerner les actions que souhaitent lancer les élus (enquête sur une thématique, retour et perspectives sur le document unique).

L’assistance aux militants présente plusieurs avantages pour les élus. D’une part, elle leur permet de disposer d’une information de spécialistes sur les domaines de la santé au travail, de l’organisation des entreprises et de l’économie. D’autre part, cette consultation leur offre la possibilité de prendre du recul vis-à-vis de décisions parfois univoques prises par la direction. Idéfor ce apporte aussi des informations juridiques sur les prérogatives du CHSCT et du CE, notamment en matière de moyens et de droits à l’information.

Nous considérons cette assistance comme un outil à double facette de la Fédération Chimie Énergie de la CFDT. C’est un service à disposition des militants et un moyen de tisser un réseau. Idéforce répond ainsi pleinement à ses objectifs et missions annoncés.
Pour toute demande ou prise de contact, rendez-vous sur le site internet de l’institut : http://www.ideforce.fr.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend