Ce sont plus de 200 militants de la branche des industries électrique et gazière qui se réuniront à Bierville les 12 et 13 janvier prochains. L’ensemble des délégués syndicaux, des militants nationaux se réuniront afin de préparer les prochaines échéances électorales.
Ce rassemblement sera l’occasion de faire le point sur la mise en place des nouvelles institutions représentatives du personnel. A partir d’un questionnaire envoyé aux militants en novembre, nous pourrons faire un bilan de deux années de travail en Comi té d’établissement et en réunions de délégués du personnel. Cette analyse nous permettra de tirer les enseignements pour négocier les protocoles électoraux. La loi sur la représentativité sera abordée. Ensemble, nous étudierons les changements qu’elle implique dans notre façon d’appréhender les élections et notamment la nécessité d’établir au plus tôt les listes électorales. Plus que jamais en effet, les candidats devront être actifs lors de la campagne. Campagne électorale que nous ébaucherons autour du thème « Qualité de vie au travail ». A partir de paroles de salariés, nous débattrons de nos revendications comme les conditions de travail, les rémunérations…
Enfin, Laurent Berger, secrétaire national de la confédération, viendra échanger avec nous sur l’avenir du syndicalisme. Les nouvelles règles de la représentativité nous imposent de changer nos pratiques syndicales. Ensemble, nous relèverons le défi d’oser le changement.
Ces deux journées de travail seront ponctuées de moment d’échanges, de débat mais aussi et surtout de moments ludiques et conviviaux pour permettre à chacun de mieux se connaître et d’appréhender sereinement l’avenir.