Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

International Une tournée asiatique

Tous les ans, notre fédération reçoit régulièrement des délégations syndicales d’Asie pour des échanges sur nos réalités professionnelles et sociales respectives.

Tous les ans, notre fédération reçoit régulièrement des délégations syndicales d’Asie pour des échanges sur nos réalités professionnelles et sociales respectives.

Cela faisait presque 10 ans que notre fédération n’avait pas rendu visite à ses homologues syndicaux du Japon, de Corée du sud malgré les invitations successives. Par l’intermédiaire de l’Icem, notre fédération mondiale, une série de bilatérales dans les secteurs pharmaceutique, chimique et énergétique a pu être organisée. Au regard des échanges, les syndicalistes des deux continents ont pu constater que les problématiques d’actualité sont communes même si les contextes socio-économiques sont très différents. L’avenir du nucléaire et son développement, le réchauffement climatique, la pollution, la santé au travail et les risques industriels sont autant de sujets en débat dans ces pays. Dans les entreprises, l’impact de la crise financière amène les mêmes effets qu’en Europe avec une série de plans sociaux et de restructurations et donc un chômage en progression. La question de la Birmanie a été évoquée lors de chaque rencontre.

En Chine, la délégation fédérale a rencontré des salariés, des militants et des directions locales des entreprises Total et EDF. La Chine est un pays en pleine expansion qui a une boulimie de matières premières au regard du développement de son industrialisation. Les syndicalistes rencontrés ont fait part de leur volonté de mettre en place une politique contractuelle. Les déroulements de carrières, la mobilité ou encore les conditions de l’exercice du droit syndical, sont autant de thèmes qu’ils sont prêts à négocier. Pour eux, cette approche est nouvelle car en Chine la négociation et la contractualisation ne font pas partie d’une réalité ancrée ni dans l’entreprise ni dans la société. Les militants comptent beaucoup sur des groupes étrangers et notamment français pour impulser ce dialogue social encore trop éloigné de la culture chinoise du moment. Devant nous, les directions des deux groupes ont dit leur disponibilité pour aller dans ce sens. Le syndicat chinois d’EDF a salué le travail de la FCE à travers la RSE et son soutien durant ces dernières années.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend