Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réunion des trésoriers des syndicats de la fédération

Dans le cadre de la préparation à la certification des comptes, la réunion des trésoriers du 17 novembre 2009 a été élargie aux secrétaires de syndicats et à leurs comptables.

Dans le cadre de la préparation à la certification des comptes, la réunion des trésoriers du 17 novembre 2009 a été élargie aux secrétaires de syndicats et à leurs comptables.

Le traditionnel tour de table, consacré notamment aux rentrées de cotisations à fin octobre 2009 et aux prévisions de l’année, montre qu’il est possible de terminer 2009 en positif. Pour cela, il est nécessaire que chaque syndicat recouvre bien toutes les cotisations qui ne sont pas en prélèvement automatique. Il est à noter l’ampleur prise par les cotisations impayées pour provisions bancaires insuffisantes. Les effets concrets de la crise se font fortement ressentir. La situation est contrastée selon les syndicats. D’un côté, six syndicats pourraient progresser de plus de 5 % malgré les nombreux plans sociaux. D’autre part, quatre syndicats pourraient régresser de plus de 2 %. Par contre, un constat commun, le rôle du délégué est capital dans son action syndicale de proximité. D’une vie collective syndicale active dépend fortement l’évolution du nombre d’adhérents.

L’après-midi, le trésorier fédéral a détaillé plusieurs informations complémentaires concernant l’application de la loi du 20 août 2008 sur les obligations de tenues des comptes par les syndicats selon le référentiel comptable établi par décret. Dès l’exercice 2009, tous les syndicats de la fédération devront compléter leur présentation budgétaire habituelle par un bilan financier, un compte de résultat et une annexe qui précise les choix effectués. Puis, deux ans plus tard, chaque syndicat devra procéder à un arrêté et une approbation de ses comptes selon les procédures légales. Excepté le syndicat de l’Ile-de-France, les 26 autres syndicats n’auront pas besoin de désigner un commissaire aux comptes pour leur certification. Par contre, la public ité des comptes de chaque syndicat devra être communiquée à sa direction départementale du travail. La CFDT fera probablement le choix de combiner progressivement tous les comptes, de la confédération aux syndicats en passant par les fédérations et les régions. Un langage commun et une méthodologie commune doivent donc être définis pour faciliter le travail de chacun. Pour cela, une réunion des trésoriers de tous les syndicats affiliés à la confédération est prévue en février 2010. Le secteur comptabilité de la fédération apportera son aide aux syndicats pour une bonne réalisation de ce grand chantier.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend