Les 25 et 26 novembre 2009 s’est tenu le Comité national de branche (CNB) caoutchouc. Ses membres sont, pour la majorité, animateurs des Comités territoriaux dans les syndicats. Leur rôle essentiel est de faire remonter à la branche les réalités rencontrées par les équipes syndicales sur le terrain. En cette période de crise, ce sont les difficultés économiques et les plans de sauvegarde de l’emploi qui dominent l’actualité des entreprises du caoutchouc. Ce CNB a permis de faire le point sur l’avancée des négociations paritaires avec la chambre patronale. Une branche en pleine négociation, sur les thèmes suivants : l’indemnisation du chômage partiel, l’emploi des seniors, les négociations salariales, et la réouverture de la négociation sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Tous ces thèmes seront abordés au cours du mois de décembre et devraient faire l’objet de propositions d’accords.
Ce CNB a aussi permis d’aborder différentes thématiques avec plusieurs intervenants. Jean-Marc Croce, chargé de mission fédérale développement-formation, est venu présenter les outils de développement de la fédération destinés aux sections syndicales d’entreprises. Si celles-ci enregistrent souvent de très bons résultats aux élections professionnelles, il n’en est pas toujours de même en termes de développement du nombre de leurs adhérents. Ces outils doivent faciliter les échanges entre les salariés et les militants dans les entreprises. Les membres du CNB vont les présenter dans les syndicats. Un autre débat a été organisé avec Maryl ise Léon, déléguée fédérale, sur la prise en charge syndicale de la santé au travail, chantier d’actualité s’il en est dans la branche.
Enfin, une autre déléguée fédérale, Valérie Delplace est venue présenter et travailler avec le CNB sur la stratégie de communication fédérale, un des chantiers majeurs de cette mandature.
Un CNB intense et riche en débat, à l’issue duquel il a été déci dé d’organiser un CNB décentralisé courant 2010. Les candidats à son organisation devront présenter un projet pour une décision qui sera prise lors de la prochaine réunion, en février.