Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière Le CNB fixe à la branche fédérale 3 missions prioritaires

Dans la continuité de l’audit mené l’été dernier sur le fonctionnement de la branche fédérale des Industries électrique et gazière (IEG),..

Dans la continuité de l’audit mené l’été dernier sur le fonctionnement de la branche fédérale des Industries électrique et gazière (IEG), le Comité national de la branche (CNB), élargi aux militants audités, a concrétisé le 11 mars les réflexions menées en janvier dernier. Il a ainsi identifié trois missions prioritaires pour la branche fédérale : le développement, l’action revendicative, et le fonctionnement. Pour chacune, il a fixé un objectif réaliste, devant être atteint avant la fin de la mandature, et déterminé la stratégie à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Concernant le développement, l’objectif est d’augmenter l’audience de la FCE-CFDT de trois points aux prochaines élections professionnelles fixées en novembre 2010. Communication, présence sur le terrain, renforcement des collectifs des sections, plan de développement et de syndicalisation, seront autant d’axes de travail. Plus concrètement, le CNB a avancé des actions simples, mais dont l’efficacité a déjà été démontrée : construire des réseaux de militants et de compétences en s’appuyant sur la cartographie des forces militantes, imposer aux entreprises l’accès des militants sur les sites, etc.

L’amélioration de la prise en charge de l’action revendicative par la branche fédérale passe, elle, par la nécessité d’anticiper et de préparer en CNB les négociations collectives de branche. Ainsi les militants du CNB pourront-ils plus facilement porter auprès des équipes les différents accords. Lors de ces CNB « d’action revendicative », les bureaux des liaisons d’entreprise pourraient être invités. Cela permettrait, lors de la déclinaison des accords dans les entreprises, une meilleure cohérence des revendications et une meilleure cohésion des négociateurs formés sur l’objet à négocier.

Enfin, assurer un fonctionnement collectif à tous les niveaux de la branche fédérale reste un des enjeux essentiels de cette mandature. Il répond précisément aux critiques formulées par l’audit. Clarifier les missions de chacune des structures, les faire travailler ensemble de manière complémentaire, impliquer davantage les militants dans les dossiers nationaux, sont des pistes qu’il convient encore d’enrichir. Le bureau de branche doit passer du faire au faire faire. Il devra assurer le pilotage de la branche fédérale et confier l’animation des activités et des dossiers aux militants du CNB et des liaisons d’entreprise.

Un prochain CNB, programmé en mai, poursuivra ces réflexions collectives.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend