Les syndicats polonais de Solidarité de la chimie et celui de l’énergie, la CSC belge et la FCE-CFDT se sont rencontrés à Bruxelles pour faire une évaluation de leur accord de coopération.
Ils ont évoqué les enjeux du sommet de Copenhague et surtout l’importance du charbon dans l’économie polonaise. De ce fait, la discussion a porté sur l’accompagnement de la période de transition tant au niveau financier que technologique. L’égalité professionnelle dans nos secteurs comme l’engagement des femmes dans le militantisme a donné lieu aussi à un échange qui devrait se poursuivre lors d’une prochaine réunion le 2 juillet 2010.
Un point sur les conséquences de la crise a complété cet échange ainsi que la situation de GDF Suez en Pologne où le climat social est catastrophique sur fond de harcèlement vis-à-vis des responsables syndicaux de Solidarité. La FCE et la CSC ont convenu de relancer à nouveau le management de ce groupe pour qu’il reçoive les militants et militantes de ce syndicat afin de les entendre. Affaire qui dure et à suivre !