La chambre patronale a proposé, lors de la paritaire du 28 janvier, 0,5 % de hausse des salaires minima, or la grille est maintenant dépassée par le Smic.
La FCE-CFDT a déploré la faiblesse de cette proposition et que rien ne soit fait en matière de tassement de la grille (80 euros de différence pour les 9 premiers coefficients). Aucune organisation syndicale n’a accepté de signer l’accord.
En matière d’égalité professionnelle, le projet d’accord est un catalogue de bonnes intentions, sans effet sur la réalité. La CFDT revendique des actions comme la prise en charge des frais de garde d’enfants pour les formations professionnelles éloignées, une adaptation des postes de travail pour favoriser la mixité. Refus des employeurs, donc nouvel échec.
En matière de remboursement des frais de paritaires, la chambre patronale ne veut aucune hausse alors que l’accord précédent date de mars 2004 ! La délégation patronale a un mandat bloqué sur tous les sujets. Le dialogue social promet d’être difficile cette année !